Mois #9

Comprendre
la physiologie de l’accouchement

Mois #9

Comprendre
la physiologie de l’accouchement

Comment se déclenche le travail ? Quelle mécanique hormonale se met en branle pour créer les conditions de la naissance ? Quelles sont les étapes d’un accouchement “normal” ?

On a demandé à Lucie Guilbaud, gynécologue obstétricien, de nous éclairer sur la physiologie de l’accouchement, parce qu’on accueille et on accompagne forcément mieux ce que l’on comprend.

Quel est le mécanisme physiologique qui provoque le début du travail ? Que se passe-t-il dans le corps quand le travail se déclenche spontanément au terme d’une grossesse « normale » ?

Le mécanisme physiologique qui provoque le début du travail est appelé « parturition », c’est un phénomène encore assez mal compris. On pense qu’il résulte d’une combinaison de signaux venant de la mère et du fœtus au terme de la grossesse : la sécrétion de cortisol par le fœtus d’une part, la diminution de la progestérone et l’augmentation des prostaglandines maternelles d’autre part. Ces phénomènes hormonaux entraînent une augmentation de la sécrétion d’ocytocine par l’hypothalamus de la maman, qui engendre à la fois les contractions utérines et l’élévation de la sécrétion de prostaglandines par le placenta, favorisant aussi les contractions utérines.
En parallèle et sous l’action de ces hormones, le col de l’utérus qui s’est ramolli tout au long de la grossesse va maturer et se dilater progressivement sous l’effet des contractions, jusqu’à 10 cm.
On parle de travail à partir du moment où l’on constate un processus continu de contractions efficaces et régulières et de modification du col.

Que signifie ?
“ÊTRE EN TRAVAIL”
Un processus continu
Des contractions efficaces
et régulières
La modification du col

On croit souvent que la perte du bouchon muqueux marque le début du travail, est-ce vrai ?

Le bouchon muqueux est un amas de glaire cervicale qui ferme le col de l’utérus. La modification du col en fin de grossesse entraîne l’évacuation de cette glaire, soit progressivement, soit en une seule fois. La perte du bouchon muqueux peut ainsi intervenir plusieurs jours avant le début du travail, c’est un signe que la naissance approche, mais il est inutile de se précipiter à la maternité tout de suite.

Quelles sont les grandes étapes d’un accouchement ?

On distingue trois stades de travail :

Le premier stade du travail
Du début des contractions jusqu’à la dilatation complète du col de l’utérus à 10cm, ce stade se divise lui-même en deux phases :
– une phase de latence : jusqu’à 6 cm
– une phase active : de 6cm à dilatation complète (10 cm).
Durant ces deux phases, les équipes soignantes n’ont pas la même attitude sur le plan obstétrical. Durant la phase de de latence on sera plus permissif, on laisse le travail se dérouler sans intervenir. Durant la phase active, on surveillera de près l’ouverture du col pour éviter les complications, on considère alors que le col doit s’ouvrir d’au moins 1cm toutes les deux heures à partir de 7cm. (Source : HAS, 2017)
Le deuxième stade du travail
De la dilatation complète jusqu’à la naissance de l’enfant, ce stade comprend également deux phases :
– une phase passive qui correspond à la descente du bébé dans le bassin
– une phase active (=phase d’expulsion=efforts expulsifs), le moment de la poussée
Le troisième stade du travail
Qui dure de la naissance de l’enfant jusqu’à la délivrance (l’expulsion du placenta).

Dr Lucie Guilbaud

Gynécologue obstétricienne

Lucie Guilbaud est gynécologue obstétricienne spécialisée en diagnostic prénatal et en thérapies fœtales (transfusions in utero, chirurgie in utero). En parallèle de son activité à l’hôpital, elle mène depuis plusieurs années des travaux de recherche visant à améliorer la chirurgie in utero des myéloméningocèles en utilisant des cellules souches. Elle est également maîtresse de conférence et enseigne la gynécologie obstétrique et la relation médecin-patient·e à Sorbonne Université.

lucie_guilbaud