Mois #7
Où faire dormir son nouveau-né ?
Mois #7
Où faire dormir son nouveau-né ?
Le nouveau-né peut dormir jusqu’à 18h par jour les premiers mois : des phases de sommeil entrecoupées par de courts temps d’éveil pendant lesquels vous pourrez le changer, le nourrir, le câliner…
Les premières semaines, le bébé aime rester dans les bras pour s’endormir : cela le rassure d’être contre vous, de sentir votre chaleur, votre odeur et votre cœur qui bat. Être seul dans un lit sans se sentir contenu ni soutenu peut être angoissant pour un nouveau-né et l’empêcher de se laisser aller au sommeil. Il veut rester avec vous ? Ce n’est pas grave ! Gardez-le dans vos bras ou en porte-bébé pendant la sieste, et si vous souhaitez vous reposer en même temps que lui, vous pouvez tester le cododo et dormir avec votre bébé à vos côtés dans un berceau ou lit cododo en sécurité. Vous avez le temps pour l’habituer petit à petit à s’endormir dans son lit…
Côté équipement
Il est toujours pratique d’avoir un petit lit facilement mobile, afin de le déplacer où bon vous semble dans la maison : un Cocoonababy (un coussin ergonomique pour bébé de la marque RedCastle) que vous pouvez poser sur le canapé à côté de vous ou bien au sol sur un tapis, un matelas bébé à même le sol selon la méthode Montessori, ou encore un couffin, un landau ou une baby box.
Pour la nuit, vous pouvez opter pour un lit à barreaux aux normes, ou bien un lit cododo qui s’adapte en se fixant au lit parental pour dormir avec son bébé.
Où installer le lit de son bébé ?
Vous pouvez l’installer dans sa chambre s’il en a une ou bien dans la vôtre, il n’y a pas de règle. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser et qui vous guideront pour trouver la solution qui conviendra le mieux à votre famille :
• Est-ce que les petits bruits et ronflements du bébé risquent de vous empêcher de dormir ?
• Serez-vous rassurée de l’avoir près de vous ?
• Est-ce que la chambre du bébé est loin de la vôtre ?
• Comptez-vous allaiter votre bébé ?
• Avez-vous d’autres enfants que le bébé pourrait réveiller la nuit ?
Quelle que soit l’option que vous choisirez, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire. La priorité est de savoir ce que vous désirez pour vous…
Dès la naissance,
couchez votre bébé sur le dos,
dans son propre lit.
Ne le couchez jamais
sur le ventre,
ni sur le côté.
Lire les recommandations
de l’Assurance Maladie
pour le couchage des nourrisssons
Qu’est-ce que le cododo ?
L’OMS recommande que le bébé dorme dans la chambre de ses parents jusqu’à 6 mois, afin de prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson. Le cododo peut se pratiquer de deux façons : soit le bébé est couché dans un berceau spécial cododo fixé au lit parental, soit dans un lit ou berceau dans la même pièce. Le partage du lit parental est déconseillé par les pédiatres et autorités de santé, car il peut favoriser la mort subite du nourrisson ou les chutes lorsque les règles de sécurité ne sont pas respectées.