Mois #2
Comment soulager les nausées ?
Mois #2
Comment soulager les nausées ?
Comment reconnaître les nausées de grossesse ?
Certaines en souffrent, d’autres pas. Cet inconfort difficile à décrire touche très inégalement les femmes, mais si vous en souffrez, vous les identifierez spontanément. Elles apparaissent le plus souvent après 3 ou 4 semaines de grossesse, pour disparaître au deuxième trimestre, mais pas toujours. Certaines femmes enceintes subissent des nausées tout au long de leur grossesse.
Quelle est l’origine des nausées ?
Les nausées sont, comme la plupart des symptômes de la grossesse, très liées à l’imprégnation hormonale du premier trimestre, ici l’hormone bêta HCG dont le taux diminue autour de 10-12 semaines. Malgré les sensations désagréables qu’elles provoquent (dégoût, haut-le-cœur, malaise), elles peuvent aussi nous rassurer sur la réalité de notre état dans une période où ce qui se passe à l’intérieur est impossible à deviner, et où l’on peine encore à se projeter dans le futur bébé…
Astuces pour soulager les nausées
S’il n’est pas question d’agir sur la cause première des nausées, puisque les hormones en cause sont essentielles au développement du fœtus, on peut agir sur les symptômes. Parmi les remèdes les plus efficaces et naturels : le gingembre, en gélules, en tisanes ou décoction avec un peu de citron.
Fractionner les repas
Comme pour le mal des transports, les nausées seront plus gênantes sur un estomac vide, on conseille donc de fractionner les repas, pour se ménager un en-cas le matin et un goûter l’après-midi, d’alléger le dîner et de le prendre le plus tôt possible, de bien mastiquer les aliments, et de manger dès le réveil, en position assise, avant même de sortir du lit. On préfèrera évidemment des repas sains, le plus digeste possible, à base d’aliments frais, en évitant les plats gras, frits ou en sauce.
Pour éviter les nausées, l’idée est d’avoir l’estomac toujours un peu rempli, dès le matin dans votre lit, redressez-vous un peu et mangez une biscotte ou autre chose de sec.
“Coupez des morceaux de
gingembre et de citron,
faites-les cuire à petit bouillon
dans un demi-litre d’eau
pendant 15minutes.
Vous obtenez le meilleur
des remèdes anti-nausées.”
Angèle Ferreux-Maeght,
cheffe naturopathe
Des remèdes naturels pour soulager les nausées
Si les nausées restent trop inconfortables au quotidien, l’acupuncture peut être très efficace, en renouvelant la séance tous les 15 jours à 3 semaines.
À noter aussi, les nausées peuvent être plus intenses chez les personnes carencées en vitamines B6, en fer, en magnésium et zinc : une consultation chez un naturopathe permettra de faire un bilan et de rétablir les carences grâce à la micronutrition. En cas de vomissements répétés, un suivi en naturopathie sera particulièrement intéressant aussi pour surveiller et complémenter la perte de poids et donc, de nutriments.
L’homéopathie pour soulager les nausées
Si vous êtes portée sur les remèdes naturels, n’hésitez pas à vous constituer une trousse d’homéopathie pour votre grossesse. Pour les nausées, on recommande 2 granules de d’Ipeca 5CH et 2 granules d’Ignatia amara 5CH, 3 fois par jour.
Enfin, la pratique d’une activité physique est très efficace pour atténuer les nausées : marche, natation, yoga… Une bonne façon aussi pour le corps et l’esprit de faire diversion et d’oublier, un peu, les maux de la grossesse.