Bonus
REPLAY :
Prendre soin de ses émotions en parcours de PMA
Bonus
REPLAY :
Prendre soin de ses émotions en parcours de PMA
Au-delà du parcours médical, la PMA est un chemin personnel et un marathon émotionnel pour la femme qui le vit, en couple ou en solo.
Dans ce Live, on aborde le vécu psychologique de ces démarches pour concevoir un enfant, et les formes de soutien que l’on peut trouver pour s’entourer, prendre soin de soi et de son mental.
Durée : 1h
Avec Déborah Schouhmann-Antonio
Voir le replay
Les sujets abordés dans ce Live
- Tu es thérapeute en périnatalité et infertilité, peux-tu nous expliquer ce que ça signifie ?
- Comment accompagnes-tu les femmes et les couples en PMA ?
- Tu milites pour la santé des femmes, tu travailles sur changement de prise en charge de la PMA… de quel soutien manquent les femmes et leurs conjoints dans ces parcours selon toi ?
- Ce parcours émotionnel, parlons-en peux-tu nous expliquer ce que tu appelles le « syndrome de la PMA » ?
- Quelles émotions vont apparaître et qui n’existaient pas avant le diagnostic d’infertilité. Et qu’est-ce que cela peut heurter en nous, quel est l’impact ?
- Pourquoi l’annonce d’une infertilité a autant d’impact sur notre estime de nous-mêmes et notre confiance en nous ?
- Comment gérer ce torrent d’émotions ? Comment vivre avec ?
- Comment s’entourer et où trouver le soutien pour gérer ce parcours et ses revers ?
- Psychologue, sophrologie, sport ? est-ce qu’il t’arrive de recommander des pratiques pour le bien-être des couples ?
- On nous dit souvent de lâcher-prise et d’éviter le stress quand on est dans un désir d’enfant, facile à dire, comment éviter le stress et réussir à lâcher prise ?
- Est-ce que toutes les femmes, tous les couples devraient se faire suivre ou une thérapeute comme toi dans leur parcours ?
- Comment trouver du soutien et auprès de qui lorsque l’on s’engage dans un parcours de PMA seule ? Existe-t-il des pratiques complémentaires ou des groupes d’échanges à ce sujet ?
- On se sent parfois un peu seule et incomprise face à son conjoint dans ce parcours, comme si on ne parlait plus le même langage…Pourquoi et comment ne pas s’éloigner si le parcours est long ?
- La sexualité devient à la longue un sujet très compliqué, comment ne pas perdre le contact avec son/sa conjoint.e
- Comment gérer notre vie professionnelle et la relation avec nos collègues, amis qui ont des enfants et qui parlent toujours de leurs bébés alors que pour nous c’est difficile ?
- Comment gérer son stress durant les semaines d’attente ?
- Comment garder espoir et motivation quand chaque examen apporte son lot de mauvaises nouvelles ? Comment accepter les échecs ?
- Comment faire face aux sentiments contradictoires quand on a abandonné son parcours de PMA (culpabilité, ne plus vouloir d’enfant, en vouloir quand même, dégout de soi …) ?
- Comment sortir du tunnel et de la spirale des émotions entraînant une perte de confiance en soi ?
Déborah Schouhmann-Antonio
Thérapeute en périnatalité et infertilité
Après 4 ans de parcours en PMA, Déborah change de vie pour accompagner les femmes et les couples dans la maternité et l’infertilité, elle est aussi thérapeute du couple et de la famille, coach et sexo-thérapeute. En plus de ses consultations, elle anime des groupes de parole au sein de l’Hôpital Américain (Neuilly), a créé la première journée de l’infertilité en France, travaille auprès d’une députée sur les pistes d’amélioration de la santé des femmes. Elle est l’autrice du livre Infertilité, mon guide vers l’espoir (Jouvence éd.).
Pour la contacter :
06.60.72.89.09
deborahschouhmann.wixsite.com/therapeute