Mois #11
Fatigue, manque de sommeil :
les clefs pour récupérer un peu d’énergie
Mois #11
Fatigue, manque de sommeil :
les clefs pour récupérer un peu d’énergie
Votre bébé a plus d’un mois, c’est à la fois si peu et immense, toute une vie déjà avec lui. Vous avez creusé dans vos réserves d’énergie les plus profondes, les hormones vous ont aidée à tenir le coup jusque-là…
Mais la fatigue se fait de plus en plus sentir et il est plus difficile de suivre le rythme avec votre nourrisson. Voici nos pistes et conseils pour récupérer un peu de sommeil et refaire le plein d’énergie pour les prochaines semaines de votre post-partum.
Alternez les nuits avec votre conjoint
Une nuit sur deux, un biberon sur deux, ou bien une semaine sur deux… À vous de voir quelle formule convient le mieux à votre couple et votre bébé. Savoir que l’on peut compter sur l’autre et passer le relais de temps en temps est précieux. Vous allaitez ? Vous pouvez tirer votre lait et le conserver au frais afin que votre conjoint puisse donner un biberon à votre bébé pendant que vous vous reposez.
Recrutez une nounou de nuit
Cette bonne fée (souvent une infirmière puéricultrice rodée à l’accompagnement des nouveau-nés) vient chez vous pour la nuit. Vous lui confiez par exemple votre enfant après sa dernière tétée vers 23h, elle assure jusqu’à 6h du matin (ou plus tard si vous le souhaitez). Certaines familles font appel à elle sur un temps donné, d’autres aiment savoir qu’elle peut assurer une nuit de temps en temps, quand la fatigue devient trop lourde à gérer.
Prenez l’air au moins 30 minutes par jour
Voir la lumière du jour, sentir le vent sur sa peau, sortir pour quelques minutes de son cocon. Une marche, si courte soit-elle, sera toujours bénéfique pour le corps et pour le moral en post-partum.
Misez sur l’alimentation
Des bouillons pleins de vitamines, de minéraux et de bon gras, des fruits et légumes frais pour le transit, des épices qui réchauffent, des snacks sains (amandes, fruits secs, purées de noix) et des tisanes… On opte pour des plats nutritifs et gourmands, sans oublier de mettre tout ce qu’on aime dans son assiette pour que manger soit un vrai réconfort. Votre corps sort d’un marathon, prenez soin de lui en lui apportant ce dont il a besoin pendant ces semaines de récupération.
Oubliez le reste
Pendant votre congé maternité, vous vous mettez au diapason de votre bébé. Vous dormez quand il dort et vous ne gaspillez surtout pas votre énergie pour gérer les tâches ménagères et l’intendance. La priorité c’est vous, alors pendant quelques semaines, faites tout pour prendre soin de vous et de votre bébé (massage à la maison, siestes, peau à peau…). Le reste peut attendre, promis.